Newsletters

Pour recevoir la newsletter
indiquez une adresse email valide

Sondage
Lumière sur

Joan KRAEMER

26 ans
Milieu Central

Derniers résultats


 

Histoire du club

Historique d'un club né sur un champ de betteraves...

 

L'origine de l’U.S.O.E remonte à la fin des années 60 juste après la révolution estudiantine de mai 68.

André Gusching accompagné d’un certain Roland ainsi que de quelques amis, tous mordus de ballon rond, souhaitent créer un club de football.

Ils décident donc, de faire une demande à la mairie d'Oberlauterbach pour la mise en chantier d'un terrain de football. Malheureusement, ils n’ont pas gain de cause, le sport n'étant pas une priorité à l'époque. En 1971, un changement d'équipe municipale permet la mise en chantier d'infrastructures sportives. En ces années, une équipe de jeunes sans structures, se forme et se bat, courageusement, en organisant des rencontres amicales sur des terrains voisins.

En 1974, le terrain est prêt, il faut désormais former une équipe et un comité dans une commune où le sport n'est pratiquement pas connu. L'équipe de « copains » se désagrège à vue d'œil, il faut rapidement réagir pour réussir ! André et Roland décident donc d’aller voir une personne respectable, intéressée au sport et conseiller municipal dans la commune. Cette personne n'étant pas chez elle ce jour-là, ils prennent la décision d’aller la voir sur son champ de betteraves. Il est agriculteur et s'appelle Robert. L’association, tant désirée, prend naissance ce jour-là ! Robert propose d’organiser une réunion avec les élus et ces derniers appuient l’idée et proposent même de former le comité, indispensable à la création d’une association sur un point de vue législatif. Le village étant trop petit pour espérer figurer dans un championnat, un contact est établi à Eberbach-Seltz, commune voisine, avec un passionné de football, un certain Théo, qui promet de faire son possible pour aider à la création.

Le 22 juin 1974 au restaurant Offner à Oberlauterbach naît l'Union Sportive Oberlauterbach-Eberbach (U.S.O.E). Le président est élu, un certain Robert Kraemer…

En cette saison 1974 / 1975 le comité décide d’inscrire une équipe première et une de junior en championnat. Les années passent et le club connaît des hauts et des bas. Malgré cela, des exploits en coupes et des montées en divisions supérieures viennent garnir le palmarès du club et tout cela, grâce à une équipe combative et des recrues de choix d'Eberbach évoluant dans d'autres clubs.

Dans les années 80, est programmée la construction d'un club-house. Les travaux sont réalisés bénévolement par les membres du club avec le soutien de l'amicale des sapeurs-pompiers avec à l’appui, des subventions de la commune d'Oberlauterbach et du Conseil Général du Bas-Rhin. En 1982, naît une section féminine au sein de l'U.S.O.E, principalement composée de jeunes filles d'Eberbach. Le 19 août 1984, l'U.S.O.E fête son 10è anniversaire avec l'inauguration du club-house et remise de médailles aux membres du club. Une fête extraordinaire…

Le 22 décembre 1984, une assemblée extraordinaire est organisée suite à l'arrêt du Président Robert Kraemer, pour une retraite bien méritée, après dix ans de présidence où il dépense toute son énergie. Monsieur Bernard Schmitt alors vice-président et seul candidat est élu nouveau président (pour la petite histoire, il fête ce jour-là ses 37 ans). Joyeux anniversaire Président !

En 1989 l'USOE fête son 15è anniversaire avec des festivités d'une grande réussite sous la présidence de Bernard Schmitt. De nouvelles distinctions sont remises aux membres. Cette année est aussi la dernière de l'équipe féminine de l'U.S.O.E par manque de joueuses.

Le 28 et 29 juillet, est inauguré, un nouveau terrain à Eberbach - Seltz. Preuve que l’association connaît un développement relativement important. Et ce n’est que le début …

 

Inauguration du terrain d'Eberbach le 28 juillet 1990.

 

Inauguration du nouveau terrain d'Oberlauterbach en 1992.

 

En 1990, grâce, notamment, à l'arrivée de Florent Stoltz, alors joueur au grand F.C Wissembourg, comme entraîneur, et l'arrivée de nouveaux joueurs, l'équipe accède à la deuxième division. Florent décide de rejoindre, définitivement, l’association l'année suivante en tant qu’entraîneur – joueur. S’ensuit alors, une incroyable montée de l'équipe fanion jusqu'en Promotion d'Excellence !

En mai 2000, le Président décide de ne pas se représenter. Comme cadeau d'adieu, l'équipe fanion remporte pour la première fois la coupe Crédit Mutuel. Son successeur est désormais un certain André Gusching, tiens donc …

 

réalisé par les infos du sport